26 déc. 2010

Quand on garde Orphée...

... il faut bien te surveiller, Élodie!

25 déc. 2010

Joyeux Noël!

Devant les cadeaux apportés par le père Noël le 25 au matin, dans les pyjamas de Noël reçus le 24 au soir...

Camion poubelle


19 déc. 2010

Robe de Nowel

Un billet tout spécial pour ma Maman... Ceux qui l'ont bien connue comprendront.

Te voici donc, Élodie, dans ta "robe de Nowel 2010" avant de partir chez Grand-Papi St-Pierre! Avec du rose, les ti-collants qui fittent, pis toute pis toute.

L'as-tu sentie sourire toi aussi?

16 déc. 2010

Premières couettes!

Avec des S. Parce qu'il y en avait 7 ou 8...

Ton éducatrice Marie-Claude s'est amusée à te faire ta première "peignure" Élodie. Watatow!

(À noter la pose mannequin en bédaine... Déjà coquette, la coquine!)




12 déc. 2010

Dodo

Tu aimes beaucoup jouer à la maman, Élodie. Tu chantes des chansons à ton bébé et à ta souris pour qu'ils fassent dodo...

8 déc. 2010

Grand sapin de Ste-Justine

Nos lumières sont allumées - 1 pour chacune des 15 visites ou journées passées à Ste-Justine cette année!

5 déc. 2010

Mots d'enfants

Émile, après avoir sursauté : "Mon coeur a bougé, Maman!"

31 oct. 2010

Halloween!

Spiderman et Alakazou. Wow!

C'était notre première Halloween dans notre nouveau quartier. Tous les Comeau et même PapiBob étaient de la fête. On a été agréablement surpris par le nombre de maisons qui accueillaient les petits Halloween-eux. (Et surtout, par la vitesse à laquelle notre bac géant de friandises s'est vidé!)

Et quel sens du timing, Élodie : tu as choisi la bonne journée pour dire le mot "bonbon" pour la première fois!

9 oct. 2010

Pin pon!

Aujourd'hui, c'était la journée portes ouvertes à la caserne de pompiers. Comme l'affiche promotionnelle de l'événement était placée bien en vue à l'entrée de la garderie, à hauteur d'yeux de petit garçon, Émile s'arrêtait devant tous les jours et me parlait des camions de pompier, et de celui qu'il aura un jour et qu'il stationnera dans notre entrée ("il va falloir que tu enlèves ton auto Maman pour qu'il y ait assez de place pour mon camion").

Aujourd'hui, donc, Émile a donc eu droit à un avant-goût de son futur véhicule.

Avant-goût qui ne semblait pas te faire tellement plaisir, Élodie!


En fait, tu voulais conduire et jouer avec les boutons!


Émile a même pu actionner les sirènes!

Futur pompier?

27 sept. 2010

La rentrée!

En septembre, c'est la rentrée. Cette année, c'était le cas pour nous aussi - Émile a commencé la "petite école" (prématernelle), et toi, Élodie, ta nouvelle garderie. Dans les deux cas, la transition s'est très bien passée. Émile adore sa nouvelle boîte à lunch et n'aime pas les samedis parce qu'il n'y a pas d'école. Toi, Élodie, tu es la petite maman de ton groupe à la CPE : quand un bébé pleure, tu lui fais un câlin, tu lui apportes un jouet, tu vas chercher sa doudou...

Mes deux cocos, Maman est bien fière de recevoir autant de beaux commentaires sur votre gentillesse et votre autonomie!

Premier jour d'école d'Émile, déjà grand avec son sac à dos et sa boîte à lunch!

2 sept. 2010

Tremplin

Au grand étonnement de certains, Émile saute du tremplin tout-seul-comme-un-grand.

À quand les bombes?


25 août 2010

Artiste!

Tu aimes beaucoup dessiner Élodie... mais pas sur du papier, sur toi-même!
(Et sur les murs aussi!)

12 août 2010

Visite au zoo!

Votre première visite au zoo de Granby!

Les fins observateurs auront remarqué la girafe entre les arbres...

10 août 2010

Multitasking!

Tes deux passions du moment, Élodie, sont la musique et la bouffe. Pas facile, par contre, de s'adonner aux deux en même temps! (Et de jouer à "coucou" en plus!)

8 août 2010

Même quand le temps s'arrête...

... la vie, elle, elle continue.

Voici donc un méli-mélo de ce qui s'est passé dans les dernières semaines :

- Tu as revu ta plasticienne le 21 juin, Élodie. Elle a confirmé que ton palais était une belle réussite et nous a permis de nous débarrasser des manchettes pour toujours... Yé!

- Nous avons déménagé (avec l'aide très appréciée du clan Comeau au complet!) le 25 juin. Vous semblez, Émile et toi, vous être adaptés rapidement et bien aimer votre nouveau chez-vous.

- Tu as commencé à manger comme nous, Élodie : de la vraie nourriture, pas en purée, dans un petit bol, avec une petite cuillère que tu peux manipuler toi-même. Quel bonheur! Tu sembles ravie! Et tu manges BEAUCOUP! Tu as aussi appris très rapidement l'emplacement du nouveau garde-manger, que tu pointes sans arrêt pour nous faire comprendre que tu as (encore!) faim!

- Tu dis "MaaaMAN!" pour à peu près tout. Le premier vrai "Papa!" avec des beaux "p" se fait toujours attendre!

12 juil. 2010

Fu(chsia)nérailles

Tu aimais le fuchsia, Maman. Au point où tu voulais qu'on te fasse un clin d'oeil à tes funérailles en portant tous une touche de fuchsia ou de rose. On a trouvé ça tellement charmant que, même durant ton séjour aux soins palliatifs, tout le monde portait du rose pour te rendre visite.
Dernière photo ensemble, le jour de mon anniversaire

La réponse à ton souhait a été phénoménale : au salon et à l'église, il y avait du fuchsia partout! Même sur Émile, qu'on a réussi à convaincre de porter du rose... Tout un coup d'oeil, non?
Au salon funéraire, hier soir

Je me suis demandée si tu ne m'as pas, à ton tour, fait un clin d'oeil aujourd'hui au cimetière - en baissant les yeux pour regarder mon grand Émile qui me tenait la main, je me suis aperçue que ton lot était parsemé de plants de petites fraises des champs... Je n'ai pu m'empêcher de sourire à travers mes larmes.

Bon repos, ma belle Maman.

21 juin 2010

Le temps des fraises

Le temps des fraises est arrivé plus tôt cette année. MamieMiche adore le temps des fraises. "Aller aux petits fruits" est d'ailleurs une de ses activités favorites. Pas tant pour les manger, mais bien pour les cueillir. Je crois que ça lui rappelle sa maman à elle et son enfance dans son Abitibi natale. Du coup j'ai moi-même plusieurs souvenirs d'été dans les champs de fraises, de framboises et de bleuets de l'Acadie et des environs.

La vie nous a fait un précieux cadeau. Comme si elle savait... Dimanche dernier nous sommes allés visiter MamieMiche et PapiBob. Il faisait soleil. Mamie nous a emmenés dans la cour à la recherche de petites fraises des champs. Je me souviendrai toujours de ces instants magiques : toi mon grand Émile, fonceur et décidé, tu t'exclamais à chaque nouvelle découverte, et toi ma belle Élodie, avec tes manchettes et ton grand chapeau, tu gambadais derrière ton frère, la langue sortie pour goûter toi aussi aux trésors trouvés. Sans oublier votre Mamie qui nageait dans le bonheur! Je suis restée une minute en retrait, pour prendre le temps d'imprimer ces images dans ma tête pour toujours. Je savais que ces moments de pur délice deviendraient l'un de mes plus beaux souvenirs, avant même de savoir que c'était la dernière fois qu'on voyait MamieMiche chez elle.

Nous aurons nous aussi des fraises des champs dans notre jardin. Quand, par un bel après-midi de juin, nous irons ensemble à la chasse aux petites fraises, si vous me voyez essuyer une larme, vous saurez que j'ai senti MamieMiche sourire.

Le temps des fraises est arrivé plus tôt cette année. J'aime penser qu'il l'a fait exprès.

15 juin 2010

En convalescence...

On porte des lunettes...

On se balance au parc...

On arrive à boire malgré les manchettes...

On se promène avec le camion Winnie...



On joue!

4 juin 2010

Wow!

Tu devais être contente de retrouver ton lit, ma belle, parce que tu as fait une longue nuit de 12h! Et ce matin, tu as bu une demi-bouteille de Gatorade et mangé deux Minigo - wow! On s'attendait à ce que la récupération soit plus difficile cette fois-ci, et vu le temps que ça t'a pris après ta labio pour recommencer à boire et à manger, on pensait devoir te nourrir à la seringue durant plusieurs jours. Décidément, tu trouveras toujours le moyen de nous surprendre, petite coquine!

3 juin 2010

De retour!

Bravo Élodie, tu récupères tellement bien qu'on a eu notre congé à peine 24h après ta chirurgie. Comme tu as accepté de boire et manger un petit peu à l'hôpital, ils nous ont laissés partir. Yé! Le pire est passé, ma belle. Bon retour à la maison!

Une belle rencontre

Hier, en attendant qu'on t'appelle à l'intercom, Papa marchait avec toi dans le corridor, quand une maman inconnue l'a abordé : "Est-ce que c'est la petite Élodie?"

La maman en question t'avait reconnue, cocotte. C'est qu'elle suit ton blogue! Eh oui! Elle m'avait écrit à quelques reprises l'hiver dernier quand elle a su que le bébé qu'elle attendait aurait, comme toi, une fente labiopalatine bilatérale. C'est un drôle de hasard parce qu'on s'était donné des nouvelles encore tout récemment. Ils étaient en préop hier après-midi parce qu'Emy, maintenant âgée de 3 mois, aura sa labioplastie ce matin.

On souhaite à la belle Emy et à toute sa famille une chirurgie réussie et une convalescence rapide. On sait à quel point la journée d'aujourd'hui sera difficile et on est de tout coeur avec vous.

2 juin 2010

Nouvelles

Bravo Élodie! Voilà c'est fait! Tu auras maintenant congé de chirurgie pour au moins quelques années! Yé!

Ta chirurgie était prévue à midi, mais on devait quand même arriver tôt. Tu as attendu ton tour comme une grande (à jeun depuis la veille...) et tu es partie en salle d'op vers 13h25. Ta plasticienne est venue nous trouver vers 16 h 10 pour nous dire que tout s'était très bien passé et qu'elle était très satisfaite des résultats. Qu'on pourrait te ramener à la maison dès que tu boirais un peu, probablement d'ici 1 jour ou 2. Une infirmière est venue me chercher vers 17h pour que j'aille te rejoindre en salle de réveil - tu t'es rapidement calmée et endormie une fois dans mes bras. On est montés à ta chambre environ une demi-heure plus tard, et tu as dormi sur nous toute la soirée. Encore une fois, ma belle, tu as été très brave, et nous sommes extrêmement fiers de toi.

De bonne humeur dans la salle de jeu tout l'avant-midi!

1 juin 2010

Décidément...

On a tout fait pour ne pas avoir de surprises cette fois-ci. On a demandé d'avoir la date de ta prochaine chirurgie 6 semaines à l'avance, pour pouvoir s'organiser. On a même été voir l'ORL la semaine dernière pour commencer un traitement antibiotique préventif, pour être bien certains que ta chirurgie ne soit pas annulée pour une otite. Eh bien, malgré nos efforts et notre supposée prévoyance, on s'est quand même fait joué un tour...

Ste-Justine a appelé aujourd'hui pour déplacer ta chirurgie... à demain. DEMAIN!

On a donc couru là-bas pour tous les examens pré-op, et c'est confirmé, ce sera demain. Bonne nuit ma puce, demain sera une journée difficile, mais ce sera la dernière fois avant un bon bout de temps, promis.

21 mai 2010

Vendu!

C'est officiel : nous ne sommes plus propriétaires de notre maison de l'Épiphanie depuis ce matin. (Et pas encore propriétaires de notre nouvelle maison de Terrebonne avant 2 autres semaines, ce qui fait de nous des "sans maison" d'ici là!). Le déménagement est prévu le 25 juin, tout juste 2 semaines après la prochaine opération. Ouf!

2 mai 2010

Dodo dans l'auto...

MamieMiche change de dizaine cette année. On a souligné l'événement avec les oncles et tantes chez Clau. Sur le chemin du retour, on avait deux cocos tranquilles dans l'auto...!

26 avr. 2010

Bye bye manchettes!

Jusqu'à la prochaine fois... prévue le 8 juin.

Yé!

18 avr. 2010

Photos

18 jours après la chirurgie

13 avr. 2010

Dévoilement!

Tes pansements sont tombés hier, Élodie! Wow, que tu es belle! (Le rouge, ce n'est pas une marque de la chirurgie, c'est ton hémangiome - il devrait s'atténuer graduellement jusqu'à disparaître complètement mais ça pourrait prendre encore quelques... années!)

10 avr. 2010

Starlette

Décidément, tu aimes avoir tous les yeux rivés sur toi, Élodie! Alors que ton frère et ton cousin Rémi semblaient plutôt indifférents à la séance photo...

... on dirait que toi, tu attendais seulement d'avoir un public et une caméra pointée sur toi pour nous faire tes premiers pas!

7 avr. 2010

1 sem post-op

On avait rendez-vous à Ste-Justine pour ton suivi post-op aujourd'hui. Tu n'es presque plus enflée, et tes drôles de couleurs bleu-mauve-brun-jaune s'atténuent peu à peu. Ta plasticienne semble très contente de ton évolution! Elle a changé tes pansements, que tu devras garder encore quelques jours. D'ici une semaine, on pourra enfin voir les résultats de son beau travail!

Quelques photos prises aujourd'hui, 7 jours après ta labioplastie!

6 avr. 2010

4 oz!

Tu as recommencé à boire au biberon aujourd'hui, Élodie! Bravo!

5 avr. 2010

"Ça marche!"

Ce matin, Émile, tout excité, qui saute sur place : "Maman, ça marche, ça marche! Élodie a ri!"

En effet, la première chose qu'il avait constaté à ton retour est que, malgré ses efforts, il n'arrivait pas à te faire rire comme avant...

4 avr. 2010

Citation du jour

Citation d'Émile du jour : "Élodie a une moustache". J'imagine qu'il faisait référence à tes pansements...!

Brunch de Pâques!

Comme tu refuses toujours de boire, on a décidé d'essayer de te faire manger pour voir. Après tout, on n'avait rien à perdre. Que tu étais contente! Tu as mangé tout un yogourt et tout un bol de compote de pommes avec des céréales!

Tu dois trouver que ça nous a pris du temps à comprendre, pauvre cocotte!

2 avr. 2010

Jour 2

Tu vas déjà mieux, Élodie. Tu refuses toujours ton biberon mais on arrive à te faire boire un peu à la seringue. C'est fastidieux mais tu coopères quand même bien. Ton visage est toujours enflé mais tu as l'air moins "poquée" qu'hier.

Et on réussit même à avoir quelques sourires en prime!

1 avr. 2010

Home, sweet home

Tu es de retour à la maison! Même si tu refuses toujours de prendre le biberon, ta plasticienne était d'accord que tu serais mieux chez toi qu'à l'hôpital. Tu as eu l'air contente de retrouver tes affaires et tes jouets! Quand Émile t'a vu, il a crié "Wow! Élodie a juste un nez! Je suis content!"... mais en te voyant de plus près, il a constaté que tu avais du sang séché dans les narines et m'a dit : "Élodie a le nez noir. J'ai peur." Pauvre coco! C'est vrai que ton visage est plus enflé aujourd'hui qu'il l'était hier. Mais tu es plus en forme - tu te promènes et tu t'amuses, et les manchettes ne semblent pas trop te déranger. On espère que tu seras encore mieux demain et que tu recommenceras à bien boire. Bonne nuit de retour, Élodie!

31 mars 2010

Nouvelles

Tu as bien fait ça, Élodie - bravo championne! Ta chirurgienne est venue nous voir vers 12h10 pour nous dire que tout s'était bien déroulé, et que ton hémangiome lui avait moins nui qu'elle l'avait anticipé. Par contre, tu n'es sortie de la salle de réveil que vers 14h - comme ça a été long! Tu as ensuite passé tout l'après-midi à dormir dans nos bras, probablement parce que tu étais très amortie par les médicaments. Je suis revenue à la maison et tu passes la nuit avec papa à l'hôpital. J'ai hâte de vous retrouver demain matin.

Comme tu as des pansements sur ta lèvre, on ne peut pas contempler ton nouveau visage comme on le voudrait, mais on le devine. J'appréhendais le changement mais, en réalité, je trouve que ça te change et que ça ne te change pas en même temps. Dur à expliquer.

N'empêche que grande bouche en sourire ou petite bouche en coeur, tu es toujours aussi parfaite, ma belle.

C'est parti!

Voilà, c'est parti. Ils sont venus te chercher vers 8h35, et tu es en salle d'op pendant que j'écris ces lignes, Élodie (sur mon iPhone - vive la technologie!). Ça m'attriste de penser qu'on ne verra plus tes sourires géants comme avant, ma belle. Mais c'est pour ton bien. Tout plein de gens t'ont envoyé des mots d'encouragement et pensent à toi très fort aujourd'hui, et je les remercie en ton nom. À tantôt ma puce.

30 mars 2010

Pré-op, prise 2

Il semblerait que cette fois-ci sera la bonne. C'est difficile d'imaginer que ton visage va changer demain, ma belle. On va faire le plein de sourires géants et savourer chacun d'eux d'ici là!

22 mars 2010

Au revoir, Grand-Grand

Si grand, mais si fragile...

Tu es parti tout doucement aujourd'hui, GG. Ça a été très difficile de te dire au revoir, mais je suis sûre que tu es mieux là où tu es.

Et comme on te connaît, tu as sans doute fait ton entrée au paradis des chevaux en galopant sans gêne vers les plus belles juments du coin!

Merci de nous avoir appris tant de choses.