21 juin 2010

Le temps des fraises

Le temps des fraises est arrivé plus tôt cette année. MamieMiche adore le temps des fraises. "Aller aux petits fruits" est d'ailleurs une de ses activités favorites. Pas tant pour les manger, mais bien pour les cueillir. Je crois que ça lui rappelle sa maman à elle et son enfance dans son Abitibi natale. Du coup j'ai moi-même plusieurs souvenirs d'été dans les champs de fraises, de framboises et de bleuets de l'Acadie et des environs.

La vie nous a fait un précieux cadeau. Comme si elle savait... Dimanche dernier nous sommes allés visiter MamieMiche et PapiBob. Il faisait soleil. Mamie nous a emmenés dans la cour à la recherche de petites fraises des champs. Je me souviendrai toujours de ces instants magiques : toi mon grand Émile, fonceur et décidé, tu t'exclamais à chaque nouvelle découverte, et toi ma belle Élodie, avec tes manchettes et ton grand chapeau, tu gambadais derrière ton frère, la langue sortie pour goûter toi aussi aux trésors trouvés. Sans oublier votre Mamie qui nageait dans le bonheur! Je suis restée une minute en retrait, pour prendre le temps d'imprimer ces images dans ma tête pour toujours. Je savais que ces moments de pur délice deviendraient l'un de mes plus beaux souvenirs, avant même de savoir que c'était la dernière fois qu'on voyait MamieMiche chez elle.

Nous aurons nous aussi des fraises des champs dans notre jardin. Quand, par un bel après-midi de juin, nous irons ensemble à la chasse aux petites fraises, si vous me voyez essuyer une larme, vous saurez que j'ai senti MamieMiche sourire.

Le temps des fraises est arrivé plus tôt cette année. J'aime penser qu'il l'a fait exprès.

2 commentaires:

Isabelle a dit…

Les petits cadeaux que la vie nous fait nous aident à garder espoir en elle dans les moments difficiles. Et je peux t’assurer que les petits clins d’œil à ta mère vont continuer pour longtemps encore.

Daniel a dit…

Bonjour à la petite famille
Nous voulons vous offrir nos plus sincères condoléances en ces jours tristes.
Les parents d'Alexandre.