Les hémangiomes sont des tumeurs bénignes des vaisseaux sanguins. À l'endroit touché, les vaisseaux sanguins sont plus nombreux et plus gros qu'à la normale, ce qui donne une coloration rouge à la peau. Il existe plusieurs types d'hémangiomes; certains restent, d'autres s'en vont. Celui d'Élodie serait du type qui grossit jusqu'à environ 1 an et régresse par la suite jusqu'à éventuellement disparaître durant la petite enfance sans traitement (90% sont disparus à l'âge de 5 ans).
Le gros problème dans notre cas vient de son emplacement. Élodie devrait normalement être opérée à la lèvre à l'âge de 3 mois. Mais son hémangiome pose plusieurs problèmes : augmentation du risque d'hémorragie, pas d'emprise solide pour les points de suture et possibilité que l'hémangiome "tire" sur la cicatrice s'il continue de croître après la chirurgie (ce qui donnerait une cicatrice plus large et apparente).
Élodie s'est donc fait prescrire un médicament habituellement réservé aux cas graves pour essayer de faire disparaître son hémangiome ou, à tout le moins, pour l'empêcher de grossir encore plus. Elle devra donc être suivie en dermatologie et anomalies vasculaires en plus de la plastie et du reste... À suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire