11 mars 2009

Un mot sur les FLP

Les fentes labiopalatines (FLP) résultent de la fusion incomplète de la lèvre supérieure et/ou du palais durant la grossesse.

La fente labiale touche la lèvre, et parfois aussi la gencive et la narine. Elle peut être unilatérale (1 côté) ou bilatérale (2 côtés). Elle peut être complète (lèvre, narine et gencive) ou incomplète (lèvre avec ou sans gencive et narine non impliquée). La fente palatine est la fermeture incomplète du palais, ce qui entraîne la présence d'une communication entre l'intérieur de la bouche et du nez. Elle peut toucher seulement une partie du palais ou le palais au complet jusqu'à la luette. La fente labiopalatine est la présence d'une fente labiale ET d'une fente palatine.

Les fentes se produisent au tout début de la grossesse quand la fusion des tissus qui forment la lèvre et/ou le palais ne se fait pas complètement. Comme la lèvre et le palais se forment séparément et à des moments distincts, le bébé peut avoir une fente labiale seulement, une fente palatine seulement, ou les deux.

Les causes des FLP ne sont pas bien connues. Les FLP sont l'une des malformations congénitales les plus fréquentes : chez les personnes de race blanche, environ 1 bébé sur 700 en est atteint. Les fentes labiales unilatérales sont environ 9 fois plus fréquentes que les fentes bilatérales. On estime qu'environ 65-70% des fentes labiales unilatérales et qu'environ 85% des fentes labiales bilatérales sont accompagnées d'une fente palatine.

Principaux problèmes associés aux fentes

Fente labiale :
- Esthétique (lèvre et nez)

Fente de la gencive :
- Troubles de la dentition (dents manquantes ou mal placées/orientées, alignement des gencives de part et d'autre des fentes)

Fente palatine :
- Troubles d'alimentation (succion inefficace)
- Troubles d'oreilles (otites et audition)
- Troubles du langage (incapacité à prononcer certaines consonnes, voix nasale, etc.)
- Mauvais alignement de la mâchoire supérieure et et de la mâchoire inférieure


La FLP d'Élodie

Élodie a une fente labiale bilatérale incomplète des 2 côtés, et une large fente palatine complète.

Aucun commentaire: