21 juin 2011

Quatrième rendez-vous en orthophonie

La pratique des "p" et des "b" se poursuit. Comme tu les fais bien sans pincer ton nez, mais qu'on entend quand même la friction de l'air qui passe, ton orthophoniste a voulu vérifier dans ta bouche. Jusqu'à maintenant, tu t'es opposée farouchement à quiconque te scrute d'un peu trop près ou avec une lumière suspecte. Mais ton orthophoniste, elle, elle est gentille. Elle n'essaie pas de t'inspecter de trop près, elle joue avec toi, et te donne même des collants de princesse quand on a fini. Alors quand elle a sorti sa petite lumière, et qu'elle t'a montré comment regarder dans sa bouche à elle puis dans la bouche de Maman, tu as coopéré pour qu'elle puisse ensuite regarder dans la tienne. Et c'est là qu'elle l'a vue.

La fistule.

Le petit trou caché dans ton palais qui ne devrait pas être là. Celui dont on soupçonne la présence depuis 1 an, mais que malgré nos vérifications et toutes celles des médecins, personne n'avait encore vu. Je lui ai même demandé si elle était certaine, parce qu'on avait fait revérifier la plasticienne deux fois lors de notre dernière visite. Mais aujourd'hui, dans le bureau de l'orthophoniste, c'était un jeu. Et tu as accepté de jouer. Quand ça a été mon tour de regarder, j'ai dû me rendre à l'évidence - il y a bel et bien un trou.
Évidemment, ça ne te fait pas mal, et ce n'est pas si grave. Ça explique qu'il y ait encore du liquide qui te sort par le nez à l'occasion, mais ça risque de compliquer nos efforts en orthophonie. On attend de parler à la plasticienne pour connaître la suite des événements, mais il y a tout lieu de penser que de toute façon, rien ne sera fait dans l'immédiat. C'est donc à suivre. En attendant, on se concentre sur ce qu'on peut influencer - on continue les "p" et les "b", et on commence les "t".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah non!!!!! une maudite fistule, moi aussi je ne sais pas si tu te souviens que je t'avais parlée d,un petit trou que Emy avait les plasticiennes disent qu'il s'est refermé mais moi j,suis sure qu,il reste encore quelque choses. je ne serai donc pas surprise s,il me l'annonce lors des prochain rv.
quest-ce qu,il font avec ca? vont-il refermer? ca l'affecte ca pronnonciation?
donne des nouvelles
Nadia
xxx

Deb a dit…

Oy! J'espère que ça ne compliquera pas trop les choses et que ça pourra être réglé en même temps qu'une autre intervention, au lieu d'en faire une spécialement pour ça...