30 mai 2011

Toronto

Pour souligner le 65e anniversaire de PapiLloyd, le clan Comeau au complet s'est rendu à Toronto pour célébrer avec les Blue Jays (mais moi j'ai dû rester à la maison "à cause du bébé dans mon ventre", comme dit Émile).

 Premier voyage en train

Vue de la chambre d'hôtel de Papi et Mamie - room with a view!

Prêts pour la partie!

Les enfants ont eu la chance d'aller sur le terrain et de courir sur les buts!

26 mai 2011

Plus de peur que de mal

Petit vent de panique cette semaine - Maman a eu des saignements. Ça ne semble pas trop sérieux, mais c'est assez pour nous faire peur. On a été passer une échographie d'urgence qui a confirmé que Bébé Numéro 3 allait bien et que tout semblait normal. On s'en sort avec plus de peur que de mal, mais aussi une recommandation du médecin de ralentir mes activités et de faire attention. Fiou!

24 mai 2011

Deuxième rendez-vous en orthophonie

Tu fais de beaux progrès, Élodie. Tu te pinces spontanément le nez pour dire des P, et tu y arrives parfois même sans te pincer le nez. Maintenant, on attaque le son "P" à la fin des mots ("aaaP"). Plus difficile, mais on a 2 semaines pour s'entraîner d'ici notre prochain rendez-vous!

16 mai 2011

Pendant que les papas sont en vélo...

Pendant que les papas sont partis faire du vélo en Virginie, Valérie a invité les autres mamans monoparentales à se réunir avec la marmaille pour un weekend à son chalet. Quelle bonne idée elle a eu!

On a enfin rencontré bébé Bastien!

 
Émile a eu beaucoup de plaisir à jouer aux camions avec Rémi et Albert.

Élodie tout sourire au parc.

 Valérie et Marianne, avec les copains Blanche, Émile, Albert, Rémi et Élodie!

10 mai 2011

PA!

Premier rendez-vous officiel en orthophonie aujourd'hui.

On attaque les méchants "P" en premier. On a donc passé une heure à faire tout plein de jeux pendant lesquels il fallait faire des "pe" sur des objets. On y arrivait en te pinçant le nez, Élodie. Comme ça, en bloquant la circulation d'air par le nez, tu vas apprendre plus facilement quelle genre de pression d'air il faut dans ta bouche pour faire le son "p", pour qu'éventuellement tu saches le reproduire sans te pincer le nez. On a fini la séance en faisant des beaux "PA" bien explosifs!

Nos devoirs d'ici la prochaine fois : continuer à pratiquer les "P" et peut-être même te faire apprivoiser le pince-nez que l'orthophoniste nous a remis et que tu refuses obstinément de porter!

Avec un peu de persuasion et l'exemple de Maman qui s'amusait à le porter, tu as fini par mettre ton pince-nez! Mais tu préfères te pincer le nez toi-même, et quelques jours à peine après notre première consultation en orthophonie, tu te pinces spontanément le nez pour dire de beaux PAPA!

9 mai 2011

Le travail autonome et les enfants...

Émile : Quand je vais être grand, moi je vais avoir un travail comme papa. Je vais faire le même travail que papa et je vais aller au travail de papa.
Maman : Tu pourrais aussi faire le même travail que Maman si tu veux...
Émile : Bin non! Toi Maman, tu travailles pas!

8 mai 2011

Pour les amateurs de statistiques...

Selon ce que j'en comprends, on ne sait pas encore exactement ce qui cause les fentes labiales et palatines, mais plusieurs facteurs seraient en cause, dont la génétique et l'hérédité. Voici un graphique tiré d'un livret initulé Genetics and You de la Cleft Palate Foundation qui résume les pourcentages de risque en fonction des scénarios.

En résumé :
- Dans la population générale, quand il n'y a pas de FLP dans la famille : environ 1 sur 600 (c'était notre cas pour Élodie)
- Pour des parents qui ont déjà un enfant avec une FLP sans autre cas de FLP dans la famille : environ 1 sur 25 (c'est notre cas pour Numéro3)
- Pour des parents qui ont déjà un enfant avec une FLP et qu'il y a au moins un autre cas dans la famille : environ 1 sur 10 (ce serait notre cas si Numéro3 avait une FLP et qu'on décidait d'ajouter un Numéro4)

C'est à suivre!

1re tarte : Nous avant d'avoir Élodie
2e tarte : Nous après avoir eu Élodie
3e tarte : Risque pour les enfants d'Élodie
4e tarte : Risque pour les enfants d'Émile

6 mai 2011

Journée douce-amère

Pas facile de trouver une traduction de bittersweet. C'est le seul mot qui me vient en tête pour décrire le goût de cette journée. Triste et heureuse à la fois.

Aujourd'hui, MamieMiche aurait veilli d'un an. C'est la première fois qu'on "célèbre" cette journée sans elle. Une autre étape sur la longue liste des premières fois qui suivent la perte d'un être cher. Bitter.

Coïncidence peut-être, mais c'était aussi la journée où on allait "rencontrer" bébé numéro 3 pour la première fois, à l'écho de 13 semaines. Un événement heureux pour rendre l'anniversaire moins pénible. Et Numéro3 se porte bien! Sweet.


Par contre, il est trop tôt pour voir si sa lèvre s'est bien fermée, donc on devra attendre à l'écho de 20 semaines pour le vérifier. Concernant le sexe, on a bien eu une prédiction, mais comme le risque d'erreur est assez élevé à ce stade-ci, on attendra la confirmation avant de faire la grande annonce! (Déjà, ça devrait vous donner un bon indice!)

4 mai 2011

Le mystère du jamais 2 sans 3...

Jamais 2 sans 3. C'est ce qu'on dit. Mais quand on a 2 de chaque - 2 bébés et 2 fausses couches - on espère que le 3 tombera du bon côté. Et il semblerait que la chance nous a souri.

Deux mois jour pour jour après avoir vu le + sur le test, j'avais enfin rendez-vous avec mon médecin. Quand il a posé son appareil sur ma (déjà ronde) bedaine, on a tout de suite entendu le "floush, floush, floush" d'un petit coeur qui bat vite vite... Quel soulagement! Cela signifie que le nouveau bébé s'est bien accroché et qu'il a franchi le cap du premier trimestre. 

Mes amours, vous aurez donc un nouveau petit frère ou une nouvelle petite soeur vers le début de novembre!