19 mai 2009

En payant les taxes...

On est allées, toi et moi, payer les taxes à l'hôtel de Ville aujourd'hui. Impression de déjà vu avec l'incident du centre commercial, il y a quelques semaines.

Encore une fois, tu dormais dans ta coquille. La dame à la réception a appelé le monsieur trésorier, et est sortie de derrière son bureau pour venir te faire des gagou-gagou. Comme tous les gens qui te croisent jusqu'à maintenant, elle n'a fait que les remarques d'usage (c'est une fille? quel âge elle a? oh, elle a de belles petites mains! que ça dort bien un petit bébé! etc.), et elle n'a posé aucune question sur ta lèvre. Le monsieur arrive, la dame retourne à son poste, je paye notre compte. Le monsieur veut te voir lui aussi. Il fait le tour du bureau et vient te dire bonjour. Lui non plus ne mentionne pas ta lèvre. Je tente donc l'expérience : sans me lancer dans de grandes explications, je lui dis simplement que tu as une petite malformation à la lèvre et que tu seras opérée bientôt. Il me demande si tu en garderas des marques, et je lui réponds que plus rien n'y paraîtra. La dame avait remarqué que j'avais abordé le sujet et s'était approchée. Tous les deux sont contents de savoir que tout va s'arranger pour toi.

Après l'expérience d'aujourd'hui, je pense que c'est peut-être mieux d'aborder le sujet avec les gens. J'avais l'impression que ça mettrait encore plus l'accent sur tes fentes, mais je crois que ça a plutôt l'effet contraire et que ça dédramatise la situation. Les gens sont gentils et s'inquiètent pour toi, et ça les rassure de savoir que tu n'en souffriras pas.

Qu'en penses-tu, ma belle?