1 févr. 2010

Soupalognon y Crouton

Qui ne connaît pas ce coloré (c'est le cas de le dire) personnage d'Astérix? Fils d'un chef hispanique, il est pris en otage par les Romains et sauvé par Astérix et Obélix qui le ramènent à son village. Maître chanteur, il obtient tout ce qu'il désire en menaçant Astérix : "Si tu ne fais pas ce que je veux, je retiens ma respiration jusqu'à ce qu'il m'arrive quelque chose".

Tu ne connais pas encore les histoires d'Astérix, Élodie, mais tu as découvert la tactique! Et tu nous a fait une belle frousse en fin de semaine. Je t'ai déposée par terre après t'avoir changée, tu t'es mise à crier (comme d'habitude!), je suis sortie du salon juste le temps de jeter ta couche et à mon retour, tu étais sur le côté, toute raide, les yeux révulsés et les lèvres grisâtres... Tu es revenue à toi quelques secondes plus tard (qui m'ont semblé une éternité!) et tu es tombée endormie dans mes bras. On s'est précipités à l'urgence et tu as été hospitalisée parce que tu semblais avoir fait des convulsions. Tu es restée à l'hôpital un peu plus de 24h, durant lesquelles tu as passé divers tests (scans du cerveau, radiographies, etc.) et, heureusement, tout est normal. La pédiatre nous envoie à Ste-Justine cette semaine (encore!) pour que tu passes un électroencéphalogramme et que tu subisses un examen neurologique complet.

Quelques minutes avant de partir, l'infirmière est venue t'enlever ton cathéter... ce qui a provoqué une grosse colère et un nouvel épisode de "convulsions" de ta part. Sans pouvoir complètement éliminer la possibilité que tu aies vraiment fait une crise convulsive, on pense que tu nous as fait un épisode de "spasme du sanglot", comme le sympathique Soupalognon y Crouton d'Astérix. Ça se résume à manifester sa colère en retenant son souffle jusqu'à en tomber dans les pommes... autrement dit, tu as un fichu caractère, ma belle! Ça va être beau dans quelques années!

Voici un extrait presque comique (parce qu'il faut bien en rire...) sur le spasme du sanglot trouvé sur Internet :

Le spasme du sanglot n'est pas une crise d'épilepsie. C'est une manifestation de colère, de rage, de douleur ou de peur qui aboutit à la pâmoison avec perte de connaissance toujours réversible. Ce symptôme n'a aucun caractère de gravité.

Le spasme du sanglot est la cause la plus fréquente de syncope chez l'enfant de 5 mois à 3 ans. À la suite d'une contrariété, l'enfant se met à pleurer ; il hurle, trépigne, reprend de moins en moins bien son souffle. La phase expiratoire, souvent silencieuse, se prolonge de seconde en seconde, la bouche reste ouverte. Aucun son ne sort. L'enfant est de plus en plus bleu, la cyanose s'intensifie et l' apnée survient : c'est la "pâmoison"... Si l'apnée se prolonge, les parents assistent à une syncope asphyxique avec perte de connaissance, hypotonie généralisée et révulsion oculaire. Cela ressemble à une convulsion. L'enfant est comme mort : il est inerte, violet, et ne respire plus...! Après quelques secondes, l'enfant reprend son souffle et la conscience réapparaît.

Le spasme du sanglot est très spectaculaire pour les parents non-initiés. Il provoque de leur part une réaction de surprotection dont profite outrageusement l'enfant. De peur de déclencher de telles crises, les parents n'osent plus rien refuser à leur bambin qui se comporte alors en maître tyrannique. Ces spasmes se produisent d'ailleurs sélectivement lorsque l'enfant se trouve en face de certains membres de sa famille particulièrement faibles ou crédules...!


Bébé tyrannique, va...!

8 commentaires:

Val a dit…

Belle Élodie, tu as trouvé une autre façon pour faire peur à tes parents... mais ça l'air qu'ils ne sont pas facile à impressionner! Ils trouvent toujours le pot-aux-roses! En tout cas, nous on a bien hâte de te voir.
Val, JF & Albert xx

Cousin Johnathan a dit…

Jennifer, ayant lu votre blogue, m'expliquait ce que c'etait un spasme du sanglot. Moi ayant lu cet Astérix il y a peine une semaine, c'est a ca a quoi j'ai pensé immediatement. J'ai ri comme un fou quand j'ai vu que vous avez mis cet photo dans le blogue! Je suis bien content que ce ne soit rien de grave, mais je sais bien que ca du été pour vous un veritable cauchemar! On penses a vous, et s'il vous plait continué a racounter l'histoire sur le blogue!

Deb a dit…

Oh mon diou! Si Lucas se met à me faire ça, je meure drette-là! (Déjà que je me réveille dans la nuit pour voir s'il respire... Je suis une mère complètement brainwashée par la menace du syndrome de mort subite... Je sais, je fais dur!)

Marie-France Allard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie-France Allard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie-France Allard a dit…

Ma belle Élodie, mon filleul a fait la même chose les premières années de sa vie. Aujourd'hui il a très souvent "mal au ventre" pour se faire catiner par sa grand-mère. Heureusement tu as une maman qui ne s'en fera pas passer des belles ...

(excuser les messages supprimés j'ai des difficultés techniques)

Unknown a dit…

Chers parents,

Moi qui surfait sur le blog pour vous écrire quelques mots pour vous dire que je penserais à vous lors de l'opération. Voilà que je découvre non seulement qu'Élodie ne sera pas opérée mais qu'elle a trouvé le moyen d'aller à l'hôpital quand même!

Je pense qu'Élodie, avec son caractère pourra diriger la deuxième génération de Elle'z!

Je vous embrasse tous les quatre!

Manon a dit…

Been there, done that... Mon Thomas me faisait cela. C'est aujourd'hui l'ado le plus doux et le plus fin au monde. N'empêche qu'il nous en a données des petites frousses!!!