23 avr. 2009

Au centre commercial...

Tu nous accompagnes partout Élodie depuis que tu es née. Mais cette semaine, on a eu notre première "situation".

On était assis au centre commercial et deux dames se sont approchées. Tu dormais dans ta coquille, face à moi.

- Bonjour, on aimerait voir votre bébé...

"Oui bien sûr!", et je retourne la coquille face à elles. Ce n'est qu'à ce moment que je me suis "souvenue" de tes fentes...

Les dames ont sans doute remarqué ta lèvre mais cela n'a pas paru. Elles t'ont fait des gagou-gagou, nous ont demandé comment tu t'appelais, quel âge tu avais, etc., puis sont reparties en nous félicitant pour notre beau bébé. Aurais-je dû leur expliquer?

On dirait que personne ose nous poser des questions. Pourtant ça nous ferait plaisir d'y répondre, mais je comprends que les gens sont probablement mal à l'aise d'aborder le sujet. Devrait-on prendre les devants? Pour nous tu es un bébé, tout simplement. Un bébé avec des fentes, oui, mais un bébé avant tout. En expliquant systématiquement la situation, est-ce que c'est lui accorder plus d'attention qu'elle n'en mérite?

Que doit-on faire, Élodie?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis tombée sur votre blog par hasard et je vous félicite, il est très bien fait.

J'espère que la petite Elodie se porte bien.

Le regard des autres est souvent gênant. Ma fille est née avec un angiome très important localisé sur le nez et le front (angiome plan) et depuis sa naissance, tout le monde nous regarde comme si nous avions frappé notre bébé. Mais comme pour vous, notre fille est avant tout notre bébé, sans sa tache, elle ne serait plus elle.
Encore beaucoup de courage pour la suite des opérations et traitements qui attendent Elodie.